A propos

Le sonore au service de l'art

Stim Matter (anciennement appelé Abajour) a été créée en 2012 pour soutenir en Suisse et à l’étranger la création artistique pluridisciplinaire. Stim Matter signifie en anglais « Matières Stimulantes ». Son objectif ? Offrir aux participant.e.s une stimulation sensorielle et un espace de réflexion. L’intention est d’accompagner la transformation sociétal que nous traversons et d’ouvrir nos esprits vers de nouveaux possibles. De là son engagement artistique a évolué vers la création d’œuvres performatives, sonores et la réalisation de podcasts.

L’IMAGINATION PAR L’ÉCOUTE - VOIR AVEC LES OREILLES 
Nous sommes aujourd’hui saturés par la prolifération infinie d’images qui dictent nos choix et orientent nos vies. Notre imagination est polluée par cette surabondance visuelle. En investissant l’écoute, le récit sonore, l’expérience auditive, nous nous reconnectons avec notre imagination, nos ressentis et notre corps. Dans ce sens, il est nécessaire de créer, d’inventer et de proposer des nouvelles formes d’écoute.
Stim Matter apporte une contribution stimulante et enrichissante à travers la réalisation d’œuvres sonores originales.

Rachel Maisonneuve

Chargée de production, réalisatrice audio, médiatrice culturelle et artiste pluridisciplinaire

Diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2006, Rachel Maisonneuve, parallèlement à sa pratique artistique, travaille dès 2012 comme médiatrice culturelle pour le service culture de Meyrin. Dès 2016 elle développe des actions de médiation pour le Fond d'Art Contemporain de Meyrin (FACM)  mais aussi  pour la commune de Bernex, le Musée Ariana, la Direction Générale de la Nature et du paysage, le Musée Mobile du Centre Georges Pompidou et les Maisons de quartier.  En 2018 elle obtient le C.A.S. de médiatrice culturelle à l'École d'Études Sociales et Pédagogiques de Lausanne.

Pendant le Covid, elle découvre  le médium radiophonique et s’initie aux techniques de podcast avec Radio Bascule auprès de l’équipe de Radio Vostok. Elle se découvre une passion qui la transforme et l'oriente vers une nouvelle carrière. Ainsi, de 2022 à 2024, elle réalise des reportages pour Radio Bascule. Depuis 2022, elle forme les jeunes aux techniques de Podcast et est en charge de la programmation de l’émission Quartier Libre sur Radio Vostok les dimanches à 19h depuis 2023. La même année, elle complète sa formation à Phonurgia Nova en France auprès de Marc-Antoine Granier, puis à la HEAD avec Clara Alloing. Sa pratique du son lui permet de développer des créations sonores en lien avec son activité artistique.

Ainsi en 2021, elle bénéficie de l'appel à projet de Radio Bascule avec  "Viande sensible" nominée au Festival Sonohr en 2023. 
L'éco fiction "L'Olochron" créée en 2023 avec deux autres artistes et trois musiciens, pour la BIG Biennale est également nominée pour la 14 ème édition du Festival Sonohr en 2024. Elle poursuit son travail autour du monde carné et obtient en 2023 le Fonds Gulliver pour la création radiophonique francophone avec son projet "Cérémonie pour un veau"diffusé sur la RTS en mai 2024.
Rachel approfondie sa pratique de l'écriture et obtient en juin 2024 le C.A.S. aux techniques de la communication écrite à l'Université de Genève. Actuellement elle commence l'écriture d'une nouvelle création sonore, le portrait intimiste d'un artiste genevois  entre processus artistique et trouble du stress post-traumatique. Affaire à suivre...

Avec Stim Matter Rachel s'engage à produire et réaliser des créations sonores pour offrir aux auditeur.rice.s une expérience sensible et déroutante. Son objectif: Ouvrir les portes de nos imaginaires afin de réinventer le monde de demain.



Candice Savoyat

Chroniqueuse, podcasteuse et formatrice, Candice a toujours apprécié le médium radio. 
Elle chronique dans la rubrique « Écrans » de Radio Vostok depuis 2018. Forte de cette expérience formatrice, elle décide à son tour de transmettre ses savoirs en participant dès 2019 aux ateliers radios à destination du primaire proposés par Radio Vostok à École et Culture. 

En 2020 elle se lance dans le podcast et est lauréate du premier appel à projets de création sonore de Radio Bascule avec son projet « Voyages en messagerie ». Elle poursuit l’expérience avec une série de reportages audio sur le théâtre intitulée « En coulisses » ainsi que d’autres créations pour différents partenaires culturels et institutionnels tels que le FIFDH, FILMAR en América Latina, l’Université de Genève, La Grange Unil. Depuis 2021, elle coordonne le projet Black FM, la radio du festival Black Movie où elle forme et accompagne des jeunes bénévoles au médium de la radio. Elle anime également des ateliers création de podcasts pour enfants au Théâtre Forum Meyrin. Elle a participé aux trois saisons de l’émission Midi Bascule en tant que chroniqueuse et créatrice de contenus reportages et micro-trottoirs. Elle fait également partie de l’émission mensuelle La Grande Mess diffusée sur le canal en mixité choisie La Vostoke. Elle s’est formée au documentaire de création sonore en France à Phonurgia Nova avec Marc-Antoine Granier. 

Elle travaille actuellement à la réalisation d’un projet sonore personnel sur les traces de ces ancêtres en Allemagne et en Autriche. Sa participation et son engagement auprès des projets de Stim Matter apporte à son expérience une plus-value créative et technique.

Comité

Lola Richard

Présidente
Lola est infirmière en EMS et hypnothérapeute. Convaincue que les expériences artistiques et l’art participent à la bonne santé psychique d’un individu et à son épanouissement, elle s’engage pour soutenir et accompagner les projets pluridisciplinaires et expérimentaux proposés par Stim Matter. En tant que connaisseuse du corps humain elle a participé à l’écriture de Viande Sensible et à sa relecture.

Aurélia Costes

Secrétaire
Aurélia est restauratrice de livres et d'arts graphiques au Musée d'Art et d'histoire à Genève depuis 2023. Issue d’une double formation en conservation-restauration des œuvres d’art et en histoire de l’art, Aurélia Costes a travaillé à son compte pendant 10 ans. Son regard pointu et aiguisé est une véritable plus-value pour l’association.

Asuman Kardes

Trésorière
Asuman est titulaire du brevet d’avocat et conseillère à la protection des données personnelles. Diplômée des Beaux-Arts de Genève en 2002, sa passion pour l’art la motive à offrir son expertise et à apporter son soutien et regard extérieur pour les projets proposés.


Recherche